Baus d'Eira "En voie de disparition"

Publié le par Lolo

Depuis quelques temps avec Fabien, après un petit tour de routine sur le blog de Thibaud, nous avions découvert un topo. Sur ce topo une photo de falaise, et sur cette falaise une voie en 6 longueurs...au pied de cette falaise une grotte pouvant permettre un agréable bivouac.. 

"C'est une belle falaise d'hiver ou d'intersaison pour lézarder dès que le soleil chauffe. C'est plein sud, et en plus, de là haut nous voyons la mer. Que demander de plus." En voilà assez pour nous décider à partir à l'aventure! 

Rdv est pris vendredi soir, une petite demi- heure le tps de faire nos sacs puis départ après le taf en direction de l'arrière pays côtier. Un petit arrêt pour le ravitaillement en chippo, camembert, bananes et autres chocolats, qui nous mettra à la bourre sur notre timing! Il est déjà 17h30.  
Avec de maigres infos quand à la localisation de la falaise nous voilà sur les petites routes entre l'Escarène et Peille afin de nous rendre au lieu dit "les Très" où nous devons prendre une piste. Heureusement que mon côté fouineur et celui d'un de mes potes nous avait déjà amené à passer par la!  De précieuse minutes de gagnées!

Une fois sur la piste, le topo mentionne :
"A chaque intersection prendre à gauche la piste du haut pour rester à flanc de colline. Après une petite montée, rejoindre une piste qui descend de la cime de l’Erbossiera. Prendre à droite pour longer la crête de l’Erbossiera. Puis arrivée au parking au niveau d’une grosse citerne à incendie juste avant la barrière d’accès à la carrière (40min de Nice). "
En fait, pas si simple que cela paraît...ça monte et ça descend dans tous les sens! Du coup nous voilà partis pour une bonne séance de "euh on est pas déjà passés par là ?"
En arrivant sur un parking que nous croyons être le bon, voilà en face de nous, une falaise de l'autre côté du vallon! Rapide comparaison avec la photo du topo hum non ça ne ressemble pas! La nuit tombe nous sommes obligés de faire du repérage dans la forêt avant de reprendre la voiture et d'essayer une ultime piste qui finalement sera la bonne! Ouf nous avons frôlé le but! Il est quand même 19h!!!!!!!!

Gagné? Non! Pas pour autant!  Frontale sur la tête, c'est parti pour un peu d'orientation. On essaye tant bien que mal de suivre les cairns dans le maquis mais nous finissons finalement par une bonne séance de tournicoti tournicoton! Plus ou moins par déduction, après une gamelle ou deux, nous arrivons à rejoindre le pied de la falaise et découvrons sa silhouette qui se découpe dans le ciel! Il est déjà 20h15!

undefinedCa sent le romarain...le thym...et le but...mais finalement non..tout ira bien!

Rapidement rendu dans l'hermitage qui nous servira de bivouac pour la nuit, nous allumons un feu à l'emplacement prévu. La suite? Facile! Une bonne bouffe, un camembert un peu rebelle qui mettra du tps à fondre mais c'est bien connu " Tout vient à point à qui sait attendre!" .

undefinedBlottis au fond de la grotte avec une entrée dominant la vallée ,nous voilà plongés dans le mode de vie de nos encètres...où la notion du temps qui passe était bien loin de leur préoccupations...

Après une nuit bien à l'abri dans la grotte, un premier constat, la météo malgré un ciel bien clair au lever du jour n'est pas si bonne que prévue! Tant pis on fera bronzette une prochaine fois...

undefinedAu lever du jour un ciel bien clair mais qui finalement ne sera qu'alternance entre nuages et éclaircies!

Départ pour la voie en milieu de matinée, 6 longueurs sur du rocher plus ou moins fragile, une 1ere longueur peu engageante avant de jolies longueurs notamment L3 qui remonte un beau pilier.  Dans L5 Fabien me laissera le plaisir de me livrer à une petite session d'artif (attention tout de même le 6a obligatoire annoncé pour cette longueur est à mon goût un peu sévère! Mieux vaut avoir la marge !) Puis sortie par une dernière courte longueur en 6b.

undefinedDépart de L2  longueur en 6a..
 


undefinedAu relais de  L4 ...à ma droite la dalle que traverse la longueur en 6c

Une fois en haut il  ne reste plus qu'à retrouver le chemin du retour à retraverser la maquis comme la veille pour  récupérer les sacs au bivouac puis a remonter jusqu'à la voiture! Finalement de jour c'est logique l'approche! 

Une aventure bien sympa même si un peu préparée à la dernière minute!
 La côte d'azur  est quand même géniale. N'est ce pas une chance que de pouvoir partir en bivouac en plein moi de février ??? Avis aux amateurs! 
Pour finir un grand merci à Thibaud  qui semble être l'auteur de ces quelques longueurs d'escalade!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Salut Lolo,<br /> <br /> super que tu es fait cette voie, tu as progressé. Bravo!<br /> <br /> A bientôt<br /> Nico
Répondre