Riu de Pierlas

Publié le par Lolo

Dimanche avec une bande de potes nous sommes alleés traîner nos combis du coté du Cians, un magnifique affluent du Var avec de hautes falaises qui cachent tout le charme de cette petite vallée.
Au programme de la journée la jolie course du Riu de Pierlas  dans les pélites rouges.
Juste au départ de la marche d'approche, nous avons eu la chance de croiser un berger qui montait à sa grange en 4x4, âme charitable, il s'est proposé de monter  nos sacs afin de les  déposer plus haut sur la piste. Une fois les sacs récupérés et remis sur le dos (ouarfffff quelle chance de ne pas les avoir eu depuis le bas!) nous entamons la remontée de la crête qui nous offre une vue plongeante sur l'objectif du jour, puis nous retrouvons le sentier qui coupe à flanc, juste à la limite entre roche calcaire et pélite rouge! Nous profitons de ce moment pour admirer la vue féerique et les couleurs contrastant du rouge de la pélite, mêlé au vert des pelouses alpines le tout se découpant  sur les sommets blancs du haut Cians. Quelle spectacle!

Au départ du canyon nous constatons la présence d'un débit plus que correct pour effectuer cette descente! Puis sa fraîcheur aussi due au névé, qui, du haut de la crête veille à la tranquillité de ce petit coin de vallée!
La descente de cette clue se caractérise par une première partie assez ouverte tout au long de laquelle les obstacles s'enchaînent assez bien. Ce début de course offre une progression variée ou beaucoup de ressauts bien sculptés nécessitent la corde ainsi que quelques grandes verticales. Néanmoins vos talents de désescalade seront mis à rude épreuve sur quelques blocs et étroiture  non équipés!


Suite à une verticale d'une quarantaine de mètres suivie d'un joli couloir, deux rappels d'une dizaine de mètres chacun vous poseront délicatement sur un chaos de bloc, départ de la deuxième partie!

Tout au long de ce chaos alternant gros blocs et désescalades de grands ressauts en escaliers, il vous faudra cheminer logiquement en essayant de trouver divers passages et étroitures permettant de se hisser tantôt au sommet d'un bloc tantôt sous les blocs pour limiter la pose de corde et les rappels peu commodes.
A la fin de celui-ci le canyon s'encaisse vraiment pour vous offrir dans sa 3ème partie de multiples rappels et désescalade au pied desquels de magnifiques vasques sculptées par la patience de l'eau permettront de jolies photos! Quelques grandes verticales n'excédant pas 35 mètres ponctuent la descente jusqu'à la découverte d'un monolithe géant qui marque la fin très proche du canyon!
Ne reste plus que 20 minutes de marche sur la piste pour retrouver la voiture!

Voici quelques photos...

 


Une première partie composée de petites cascades au pied desquelles des milliers de petits galets de toutes les couleurs contraste avec le rouge de la pélite!
Admirez au passage la limpidité de l'eau dans l'encaissement!






























Au relais de la 1ère grande verticale, quel spectacle! Face à nous une vue imprenable sur la vallée et sous nos pieds un défilé de goulottes et vasques suspendues













Puis une fois les 40 mètres descendus en rappel nous retrouvons en bas encore et toujours ce contraste de couleurs!
Quelle ambiance!




















Un peu plus loin une autre grande verticale nous attend, certainement la plus belle de toutes!
Photo de gauche, le départ.
Photo de droite la réception.







































Des vasques et tjrs des vasques!






















Puis apres les vasques peu encaissées nous voilà dans un défilé rythmé par des descalades, sauts et autres petits rappels au milieu d'une géologie grandiose!
Pendant que certains posent la corde d'autres se risquent à la désescalade...(photo en bas à gauche) puis finalement sage décision! Demi-tour et on prend la corde!



















Voici le fameux monolite! Haut de plusieurs dizaines de mètres il ne se voit pourtant qu'au dernier moment!
(Le petit point blanc en bas c'est le casque de Richard, sur la tête...à Richard!)
Quelques mètres plus loin la sortie du canyon...
Hé hé nous dans le 06 on rigole pas avec la taille des cairns!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article